Comme pour les volumes précédents, les leçons s'articulent autour d'une écoute issue du répertoire, d'une mélodie originale composée par Benoît Menut et d'exercices oraux et écrits développant techniquement et musicalement les répertoires abordés.
Elles possèdent cinq chapitres :
- Ecoute,
- Exercices d'audition (dictée à la volée, reconnaissances diverses, intervalles, dictées et dépistages de fautes),
- Lectures (notes, rythmes avec et sans notes, chantées),
- Théorie et
- Devoirs (autonomie de l'élève).
Les élèves ayant commencé un instrument pourront jouer facilement et avec beaucoup de plaisir, beaucoup de textes ou parties de textes proposés : cette activité ludique favorisera grandement leur progression et leur permettra de faire plus facilement le lien entre le cours d'instrument et le cours de Formation Musicale et ainsi de concrétiser les notions musicales apprises dans ces deux cours. La pratique et l'expérimentation doivent toujours précéder la théorisation.
Tout en laissant aux professeurs la liberté de l'initiative pédagogique, cette structuration liée à une progression soigneusement graduée favorisera une ouverture esthétique très large et permettra aux apprentis musiciens de s'ouvrir aux "mondes musicaux et poétiques" propres à chaque leçon, car : "Notre époque technique a besoin, plus que tout autre, de poésie." (Edmond Michelet)
Marguerite Labrousse, Yann Liorzou, Benoît Menut
* Champs requis